Formation et implantation des processus
Pour implanter un processus, nous posons des questions à vos employés et aux membres de la direction. Ce sont les mieux placés pour soulever les problématiques et ils détiennent souvent la clé d’une meilleure efficacité opérationnelle.
Chez Optimus Plus, nous savons que les employés veulent bien faire leur travail et que ce sont souvent les processus en place qui les freinent dans leur autonomie ou qui minent leur motivation. En les incluant dans les processus de changement, ils deviennent maîtres de leurs décisions et travaillent en équipe avec la direction.


Cartographie des processus d'affaires
L’optimisation des processus pour atteindre l’efficacité opérationnelle passe d’abord par la cartographie complète des processus d’affaires de votre entreprise.
Chez Optimus Plus, nous pouvons vous aider à cartographier vos processus d’affaires de façon simple et visuelle, du niveau le plus haut (macroscopique) jusqu’aux tâches les plus détaillées, en incluant même les procédures de travail.
Tous les processus sont interreliés les uns aux autres pour former un grand processus complet. La conception et l’implantation se font sur une base d’amélioration continue.
Inutile d’investir dans un projet long, fastidieux et coûteux avant de voir des gains.
Chacun des processus est analysé avec une optique lean visant à réduire les pertes et les gaspillages, toujours dans l’intérêt de l’efficacité de l’entreprise. Les processus sont déterminés en collaboration avec les experts en place. Ils sont toujours vivants, ce qui veut dire que si une alternative n’a pas été étudiée lors de la conception du processus, elle peut être ajoutée à tout moment avec l’assentiment du groupe de travail. Les groupes de travail ont aussi la responsabilité de discuter avec leurs collègues et tous les gens impliqués dans le processus entre chaque rencontre de conception afin d’intégrer leurs idées et d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
La cartographie des processus à tous les niveaux
L’analyse des pertes et du gaspillage
Une consultation avec les différents paliers pour un processus décisionnel vivant
L’implantation des nouveaux processus avec les cadres en place
Une amélioration de l’autonomie des travailleurs
Un suivi des ICPs et une intégration à la gouvernance

Autonomie des travailleurs
Avez-vous parfois l’impression que vos employés ont de la difficulté à réaliser ce qui est demandé ou qu’ils ne sont pas efficaces entre deux directives données par les cadres, comme s’ils attendaient toujours qu’on leur dise quoi faire ?
Peut-être que vos directives ne sont pas claires à leurs yeux. Peut-être qu’ils ne comprennent pas comment leur travail contribue à l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. C’est là que la cartographie des processus prend tout son sens, car le processus peut être visualisé et compris très facilement. Ainsi, les directives deviennent très claires pour vos employés et ils comprennent comment leur travail contribue au succès de l’entreprise. Ils deviennent autonomes et nécessitent un minimum de supervision pour être très efficaces.
Processus de maintenance et de travaux publics
Nous possédons une expertise en GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Nos experts peuvent évaluer la disponibilité des machines, ainsi que leur coût d’entretien versus le coût de remplacement.
Une meilleure efficacité opérationnelle des machines, ça veut dire :
- Une plus grande disponibilité machine et donc une réduction des coûts
- Une GMAO à la fine pointe de la technologie
- Une réduction des temps d’intervention planifié et non planifié, effectué à l’interne ou à l’externe
- Une meilleure gestion des pièces, des lots et des temps de livraison
- La connaissance des coûts de revient de chaque actif
- La fiabilité de vos machines grâce à des entretiens préventifs, des prédictions des défaillances, de la redondance, et la préparation de kits de réparation et de remplacement pour minimiser le temps des travaux internes.
Autres services
Nous offrons une gamme d’autres services destinés à optimiser vos processus d’affaires et améliorer votre efficacité opérationnelle.
- Évaluation d’industrie 4.0
- 5S
- ICP et indicateurs de performance visuelle
- Support en gestion lors de la mise en place de processus
Meilleures pratiques de classe mondiale
- Gestion de changement
- Travail d’équipe
- Indicateur de performance visuelle
- Amélioration continue
- 5S
- Maintenance autonome
- Changement de format
- Qualité
- Maintenance centrée sur les besoins de l’entreprise